• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

 

Amelie Robins est Soprano Lyrique Colorature, son « ambitus vocal à la réserve lyrique et l’étendue entre grave et aigus (...) qui présentent d’ample plis lumineux » (Olyrix.com), sa sûreté vocale et son tempérament scénique la font remarquer très vite à ses débuts par Leontina Vaduva et Ruggero Raimondi.

Tempérament qu'elle utilise pour remporter son Dem de Chant avec Mention Tres bien à l'Unanimite et Félicitations du Jury, être Lauréate du concours Armel Opera 2014 qui lui permit d’interpréter Susanna des Noces de Figaro de Mozart en Roumanie et Hongrie (retransmit en direct sur ArteWeb), ou de gagner le Prix d'Interprétation d'un air Bel Cantiste Français lors du Concours Internationale Bellini à l'Opéra de Marseille en 2016.

Elle approfondit actuellement sa technique auprès de la soprano Anna-Maria Panzarella.

Sur scène depuis ses 12 ans, elle obtient son 1er rôle principal à 18ans dans Bastien et Bastienne de Mozart avec l'Orchestre de Clichy La Garenne. Depuis lors, elle s'épanouit sur scène et est reconnue pour ses talents de comédienne, qu’elle prend soin de travailler notamment auprès du dramaturge Carmelo Agnello, et a interprété une cinquantaine d’oeuvres aussi bien en Opéra (ex: Rake's Progress, La Flûte Enchantée, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Carmen, Rigoletto, Falstaff, Les Contes d’Hoffmann, La Bohème etc.), qu’en Opérette ( ex: La Veuve joyeuse, Le Pays du sourire, Orphée aux enfers, La Vie Parisienne, My Fair Lady, Rita etc.), ou encore lors de Récitals qu'elle prend soin de mettre en jeu et en espace.

En 2015, Alain Duault l’invite au Concert « Offenbach en fête » au Théâtre des Champs Elysées en direct sur Radio Classique aux côtés de Béatrice Uria-Manzon, Karine Deshayes, F. Laconi et F. Sempey avec l’Orchestre National d’Ile de France.

Elle chante aussi Nanetta dans Falstaff de Verdi en tournée d’une 15aine de dates avec Opéra éclaté d’Olivier Desbordes (notamment à l’Opéra-Théâtre de Clermont Ferrand, à Vendôme et au Pin Galant Merignac) sous la baguette de Dominique Trottein.

Par la suite, elle participe 3 années consécutives à l'émission "Musiques en fête" sous la baguette de Luciano Acocella et Didier Benetti, et est également la Comtessa Ceprano dans Rigoletto de Verdi aux côtés de Nadine Sierra et Leo Nucci, sous la baguette de Mikko Franck, tous 2 en direct sur France 3 des Chorégies d’Orange.

Depuis 2017, elle chante Musetta dans La Bohème de Puccini sous la baguette d'Alexandra Cravero, Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart à l'Opéra de Massy et de Reims, ainsi que Die Aufseherin / Die Vertraute dans Elektra à la Philharmonie de Paris sous la baguette de Mikko Franck et aux côtés de Nina Stemme et Waltraud Meier.

Elle participe également à des concerts privés et Croisières musicales organisés par Alain Duault, à l'émission "La folie d'Offenbach" tournée aux Folies Bergères et rediffusée sur France 3 (Morgan prod.).

Depuis 2018, elle chante le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro au Festival de St Céré et pour une tournée d’une 20aine de dates (ms Eric Perez), est Cupidon dans Orphée aux enfers d'Offenbach aux côtés de Julie Fuchs et F. Laconi (ms N. Duffaut) ainsi que Lisa dans Le Pays du Sourire de F. Lehar, tous 2 à l'Opera Grand Avignon, Eliza Doolittle dans My fair Lady et Ann Truelove dans The Rake's Progress de Stravinsky aux côtés de Julien Behr, Vincent LeTexier et Isabelle Druet, tous 2 à l'Opera de Nice.

 

Ses prochains projets: Gilda dans Rigoletto de Verdi à l'Opera de Massy, au Festival de Gattières puis Festival FOGS pour une 10aine de dates, participera au Festival 2019 de Fouras "Symphonie d'été", Eurydice dans Orphée aux enfers d’Offenbach (reprise ms Nadine Duffaut) à l’Odéon de Marseille puis à l’Opera de Reims, Adina dans l'Elisir d'Amore de Donizetti aux côtés de Julien Dran et Regis Mengus avec la Compagnie Op’La, Gabrielle dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’Opera de Nice, Elvira dans l’Italienne à Alger de Rossini à l’Opera de Marseille, La Princesse Ninette dans l'Amour des 3 Oranges" de Prokofiev à l'Opera National de Lorraine à Nancy, et enfin sera Nanetta dans la mise en scene de J.L. Grinda de Falstaff de Verdi, à Antibes.